Greater Moncton Homelessness Steering Committee
hero_pattern.png

Comité directeur des sans-Abri du Grand Moncton


 

L'itinérance à Moncton

Beaucoup croient que l'itinérance est un problème propre aux grandes villes. Les gens dorment dans les rues dans des villes comme Toronto et Vancouver, mais pas à Moncton, Dieppe ou Riverview.

La réalité, c'est que l'itinérance prend de nombreuses formes. Il y a les personnes qui n'ont absolument pas de chez-soi; et de nombreuses personnes dans la région du Grand Moncton doivent effectivement dormir dans l'entrée d'un bâtiment, dans un refuge ou sous un pont. Il y a également les sans-abri invisibles, les jeunes, par exemple, qui couchent sur le divan de divers amis et ceux qui habitent des logements non sécuritaires et non abordables.

Une étude majeure menée au Canada en 2007 a révélé que la pauvreté est la principale cause de l'itinérance au Canada et qu'environ la moitié des Canadiens croient qu'ils pourraient devenir pauvres s'ils manquaient un ou deux chèques de paie. Il va sans dire que les causes de l'itinérance sont multiples et complexes. La question a des répercussions sur nous tous.

Le Comité directeur des sans-abri du Grand Moncton a été créé en 2000 afin de réunir les organismes qui travaillent avec les personnes sans abri ou à risque de le devenir et de sensibiliser le public au problème. Cette année, nous travaillons avec tous les ordres de gouvernement à une stratégie de logement prioritaire qui répond aux besoins des citoyens les plus vulnérables de notre province.

 

☎ Contactez-nous

Le Comité directeur des sans-abri du Grand Moncton
Coordinatrice de développement communautaire
Moncton.Homelessness@gmail.com

Questions concernant la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance 2014-2019?
Ian Gulliver, Service Canada
ian.gulliver@servicecanada.gc.ca

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
Emploi et Développement social Canada


Le saviez-vous?

SIDA Moncton Inc. dispense un service de distribution de seringues. En 2014-15, 100 964 aiguilles ont été distribuées à 450 individus, y compris 145 femmes et 305 hommes.


Avez-vous besoin d'aide?

Avec des services essentielles (nourriture, linge), logement, autres services? Cliquez ici afin de connecter avec des agences dans le Grand Moncton qui pourraient peut-être vous aidez.


Contribuez

Pour plus de renseignements sur comment s'impliquez au Comité directeur des sans-abri du Grand Moncton, contactez-nous au courriel : Moncton.Homelessness@gmail.com.

 

 
 
Faites votre part pour les sans-abri du Grand Moncton! Pour faire du bénévolat ou un don, veuillez communiquer avec l’un des organismes membres.